À un moment de notre vie, nous avons tous pris du poids. Pour se sentir bien dans sa peau, la perte de ces kilos en trop est nécessaire. Cependant, il y a deux écoles : ceux qui optent pour un rééquilibrage alimentaire, et ceux qui sont plus catégoriques et se lancent dans un régime draconien. L’objectif est le même, mais il est quand même préférable d’avoir une bonne hygiène alimentaire pour perdre du poids. Pourquoi ? Découvrez-le dans les lignes suivantes.
Pour ne plus reprendre de poids
L’effet yoyo ! C’est la crainte de toute personne qui se lance dans un régime pour perdre du poids. En pratiquant un régime draconien, nous perdons du poids. Nous privons notre corps des apports calorifiques dont il a besoin. Lorsque nous reprenons une alimentation normale, l’organisme aura alors tendance à stocker des calories et cela entrainera une reprise de poids.
Au contraire, un rééquilibrage alimentaire vous fera perdre du poids sur le long terme, de manière stable. Il a été prouvé scientifiquement que lorsque notre flore intestinale est au top de sa forme, nous pouvons régler notre poids.
Pour moins de frustration
Imaginez la rage que vous pouvez ressentir lorsque tout le monde mange un bon plat délicieux alors que vous devez juste vous contenter d’une salade, car vous êtes au régime ! Avec le temps, cela peut vous causer des frustrations importantes.
La solution ? Ayez un bon équilibre alimentaire. Vous pouvez manger à peu près tout ce que vous souhaitez, mais restez raisonnable sur la quantité. N’abusez pas du sucre et de la graisse. Si vous constatez que vous avez eu des « écarts », rectifiez le tir en privilégiant les légumes et la viande maigre.
Pour être beaucoup plus libre
Quand vous optez pour un régime draconien, vous devez vous priver de certaines choses. Vous vous sentirez alors comme enchaîné. Le régime peut vous forcer également à manger des aliments que vous n’appréciez pas du tout. Et avec le temps, vous aurez l’impression de perdre votre liberté.
Le rééquilibrage alimentaire vous aidera à écouter votre corps. Mangez à votre faim et ne le faites quand vous n’en avez pas besoin. Vous êtes libre de choisir le plat qui vous tente durant les heures de repas. Vous serez rassasié et satisfait et vous éviterez le grignotage entre les repas.
Pour avoir le moral et une santé impeccable
Durant un régime, vous devez faire attention à tout. Surveiller votre alimentation, faire des calculs, peser les aliments, vous priver de certaines choses… cela va vous démoraliser et vous fatiguer. Selon les scientifiques, un régime draconien peut même entraîner la dépression. Vous allez perdre du poids, mais les conséquences sur votre bien-être seront désastreuses. Des risques de problèmes de santé majeure et d’insomnie ne sont pas à écarter.
Ce sont des choses qui n’arriveront pas si vous mangez équilibré. Consommer des aliments variés sera bénéfique pour votre santé mentale. Une bonne hygiène alimentaire vous apportera tous les nutriments nécessaires dont votre organisme aura besoin afin de vous maintenir en bonne santé. Les fruits et les légumes seront vos alliés inconditionnels.