Le changement de cadre, les restaurants, les haltes gourmandes pendant les balades, etc., ne sont pas sans conséquence sur la silhouette après l’été. Aussi, que faut-il manger pour éviter un gain de masses graisseuses durant les vacances ? Les réponses sont dans cet article.
Faire le plein de légumes
Il est bien compréhensible que ce soient les vacances et que vous vous octroyiez des écarts pour vous faire plaisir avec vos proches. Toutefois, si votre objectif est de maintenir un poids stable, consommez quotidiennement des légumes. Si vous allez au restaurant, n’hésitez pas à prendre des légumes en accompagnement de vos plats.
Si vous préparez vous-même vos repas, privilégiez les légumes au rayon frais qui sont encore riches en vitamines. Les légumes surgelés ou en bocaux sont aussi de bonnes options à condition de ne pas être cuisinés. N’oubliez pas les fruits pour booster votre immunité.
Adopter une alimentation équilibrée
Des légumes et des fruits, oui, mais n’oubliez pas de varier votre alimentation en essayant d’intégrer dans chaque repas une source de protéine animale ou végétale (viande maigre, poisson, tofu, seitan, etc.) pour entretenir la masse musculaire. Pour ne pas manquer d’énergie, privilégiez les féculents complets et semi-complets que ce soit au petit-déjeuner ou au déjeuner. Enfin, choisissez les bonnes huiles de cuisson et d’assaisonnement comme l’huile d’olive, de colza, de tournesol, de pépins de raisin, etc.
Au lieu de manger des fritures, pourquoi ne pas vous concocter d’un plat savoureux relevé avec toutes sortes d’épices comme le paprika, la poudre de coriandre, le massala, l’origan, le cumin, etc. En sus, vous profiterez de leurs effets bénéfiques sur la santé.
Réduire le sucre et favoriser les aliments riches en fibres
Pour quelles raisons est-il préférable de faire une croix sur les aliments sucrés, ou du moins, de réduire leur consommation ? Lorsque l’organisme stocke le sucre, cela se fait sous forme de triglycérides au niveau des tissus adipeux, ce qui entraine la prise de masses graisseuses au niveau de la zone abdominale. L’excès de sucre engendre également une surproduction d’insuline.
Pour garder un ventre plat et compenser les écarts avec les aliments sucrés, privilégiez les aliments riches en fibres comme les pains complets et les légumes verts par exemple. Ils régulent le transit intestinal et diminuent l’absorption des sucres et des graisses.
Crudités et crucifères : pas forcément des alliés minceur
Pour perdre du poids, les adeptes de régime minceur ne lésinent pas sur les crudités. Ce qu’il faut savoir, c’est que les légumes crus sont assez difficiles à digérer et fermentent longuement. Aussi, ils entrainent une sensation de ballonnement et produisent des gaz désagréables. Aussi, alternez légumes cuits à la vapeur ou sautés, et crudités. Il en est de même pour les crucifères comme le brocoli, le chou blanc, etc.
Commencer le repas par des fruits de mer
Pour cet été, vous avez opté pour des vacances à la mer ? Profitez-en pour manger des fruits de mer, de préférence en début de repas. Leurs micronutriments, dont le fer, le zinc, le magnésium, l’iode, etc., favorisent en effet la sensation de satiété. Ainsi, vous aurez moins tendance à manger plus.