Associer une alimentation saine et équilibrée à la pratique d’une activité sportive régulière constitue la meilleure solution pour se débarrasser de la masse graisseuse sur la partie abdominale. Quel est alors le meilleur sport à choisir pour venir à bout des bourrelets disgracieux au niveau du ventre ? Découvrez la réponse dans ce guide.
La natation
La natation fait partie des sports qui permettent d’affiner la taille. Quel que soit votre choix de nage : papillon, crawl, dos crawlé ou brasse, tous les muscles de votre corps sont sollicités de différentes façons pour délocaliser les graisses, dont celles situées au niveau de l’abdomen. Ce sport s’adresse surtout aux personnes qui souffrent de problèmes d’articulations. Pratiquée dans l’eau, la natation est sans impact, ce qui ménage significativement les articulations. Elle améliore également la posture.
Le vélo
Le vélo est tout aussi indiqué pour perdre du ventre. En faisant des efforts, le corps est amené à puiser de l’énergie dans les réserves de graisse, dont celles qui sont stockées dans l’abdomen et le bassin. Il permet également de renforcer le système cardiovasculaire et d’augmenter la capacité d’endurance. Toutefois, progression par palier et régularité sont de mises pour obtenir des résultats. Aussi, il est recommandé de commencer par des entraînements d’une durée de 20 minutes à raison de 2 à 3 fois par semaine selon une allure modérée, puis d’augmenter graduellement le temps et l’intensité des entraînements.
Le vélo elliptique
Il fait partie des équipements de fitness les plus appréciés, que ce soit en salle ou à la maison. Le vélo elliptique est en effet, très efficace pour brûler des calories : 500 à 800 kcal/h et donc pour perdre du gras. Sa pratique permet également de renforcer les muscles au niveau du dos, des jambes et des bras. Pour rappel, ce dispositif n’a rien d’un vélo. C’est un appareil qui reproduit les mouvements du ski de fond. Il est constitué d’une roue d’inertie, de leviers et de pédales.
La course à pied
Pour obliger votre organisme à puiser dans les réserves de graisse les plus importantes du corps, choisissez une activité sportive intense comme le jogging. Il permet de dépenser entre 400 et 1000 kcal par heure d’entraînement. Certes, les jambes sont les plus sollicitées, mais les autres muscles du corps n’en sont pas en reste. À noter que la course à pied n’est pas prohibée pour les personnes souffrant de mal de dos. Selon des études, c’est une activité sportive qui renforcerait les disques intervertébraux.
Le cross training
Également connu sous l’appellation « entraînement croisé », le cross training combine différentes activités. En d’autres termes, il se pratique en enchaînant exercices d’endurance, de cardio et d’haltérophilie. C’est le sport idéal pour celles et ceux qui manquent de temps, puisque le cross training ne dure qu’une trentaine de minutes environ. De plus, les pratiquants ne risquent pas de se lasser puisque les exercices changent régulièrement, ce qui optimise davantage les résultats. Comme d’autres sports, il est recommandé de débuter de façon progressive aussi bien en termes de charge que d’intensité.