Une alimentation saine est la clé d’une grossesse sereine. Au cours de cette période, la femme doit prendre soin d’elle et du petit être qui grandit dans son ventre. Pour ce faire, une révision des habitudes alimentaires fait partie des moyens les plus sûrs pour garantir le bon déroulement de la grossesse. Cependant, il ne s’agit pas de les bouleverser complètement, mais de faire des ajustements. Voici donc quelques conseils pour bien gérer son alimentation pendant la grossesse.
Grossesse : pourquoi bien gérer son alimentation ?
La grossesse est une étape importante dans la vie d’une femme. Au cours de cette période, son organisme et celui de sa progéniture ont besoin des nutriments nécessaires pour se développer et rester sain. En effet, le fait de bien gérer son alimentation pendant la grossesse permet de donner au fœtus les éléments nutritionnels essentiels à sa croissance. Une bonne alimentation durant la grossesse garantira également la bonne santé du bébé quand il naîtra, et même durant toute sa vie d’adulte. Dans ce cas, tout se joue durant les 9 mois de grossesse d’où l’importance de bien gérer son alimentation.
Il est bon de noter que les besoins calorifiques d’une femme enceinte augmentent, mais la différence est minime.
Les conseils pratiques pour une alimentation saine durant la grossesse
Au cours de la grossesse, manger équilibré et varié prend tout son sens. Le dicton dit qu’une femme enceinte « mange pour deux ». Cela ne veut pas dire qu’elle doit doubler la quantité de ses aliments, mais qu’elle doit multiplier par deux sa vigilance en consommant des aliments de qualité. Prendre les trois repas par jour est important. Entre les repas, les fruits sont les alliés inconditionnels des femmes enceintes, le tout mélangé à une bonne hydratation.
L’alimentation d’une femme enceinte doit être riche en fer pour éviter les risques d’anémie. Le magnésium est également important pour la bonne croissance du bébé et pour lutter contre les crampes musculaires de la maman. Ces éléments se trouvent dans la viande, le poisson, les légumes à feuille, les céréales. Le calcium pour veiller à la bonne croissance des os et des bourgeons dentaires s’obtient à partir des produits laitiers (yaourt, fromage, lait…).
Les privations inutiles et les régimes ne sont pas du tout nécessaires. Cela ne ferait qu’augmenter les risques de carence. Une femme enceinte doit manger régulièrement pour éviter les baisses d’énergie et la fatigue. Un peu de sport permet de bien oxygéner le fœtus et favorise aussi une bonne digestion.
Alimentation durant la grossesse : attention !
Les protéines sont des éléments nutritionnels importants durant la grossesse. Ils se trouvent dans la viande. Cependant, pour éviter certaines infections comme la listériose, la viande doit être bien cuite. Cette maladie qui se transmet de la mère à l’enfant peut entraîner une fausse couche.
Veillez à bien laver les fruits et les légumes et surtout à consommer des aliments frais pour vous prévenir de maladies comme la toxoplasmose.
Le sucre doit être réduit et bien évidemment, évitez le tabac et l’alcool. Manger trop gras et trop salé peut-être également néfaste pendant la grossesse.