Pour se changer les idées, se décompresser ou se maintenir en forme, le sport reste la meilleure option à envisager. Si la plupart des gens choisissent d’opter pour la pratique autonome en extérieur, certains se tournent actuellement vers le coaching sportif personnel. En effet, ce type d’accompagnement commence à gagner du terrain et devient la nouvelle façon de faire du sport pour un nombre croissant de personnes. Justement, dans cet article, nous allons vous proposer une petite présentation de ce secteur d’activité.
Les chiffres à retenir sur le coaching sportif personnalisé
Selon les résultats d’un sondage réalisé récemment, 40% des Français affirment se lancer dans la pratique d’une activité sportive en extérieur, en groupe ou en solo, contre 20% qui se rendent en salle et 16% qui se font accompagner par un coach professionnel. Toutefois, 39% des sondés déclarent être intéressés par l’accompagnement d’un coach personnel dans le cadre d’un sport de plein air. Cette nouvelle pratique sportive a le vent en poupe depuis le confinement. Pendant cette période, les cours en ligne ont attiré 24% des sportifs. Enfin, 14% des Français prévoient de s’abonner à des cours de fitness ou de musculation online. L’offre de coaching sportif personnalisé tente alors de se développer et de s’adapter en conséquence. Cela dans le but de répondre aux besoins des Français de se dépenser tout en optimisant leur bien-être mental et physique.
Les avantages du coaching sportif personnel
La période de confinement a été une véritable aubaine pour de nombreux coachs sportifs. Ils en ont profité pour mettre en œuvre des séances de sport en vidéo et des cours en ligne grâce aux réseaux sociaux. Avec cette offre, les sportifs profiteront d’un double avantage : pouvoir faire une activité chez eux, sans avoir à disposer d’un matériel particulier. Se faire accompagner par un coach sportif personnel présente de multiples avantages comme :
- Un programme d’entraînement concocté selon les possibilités, les besoins, les objectifs et la condition physique de chacun.
- Une large sélection d’activités allant du yoga au fitness, en passant par le Pilate, la musculation, les arts martiaux ou le running.
- Une progression constante et un gain de motivation
- Un accompagnement et des conseils personnalisés
- Des séances ajustées aux disponibilités de chacun
- Une pratique sécurisée sous la surveillance d’un professionnel
- Des conseils supplémentaires en hygiène de vie, en nutrition et en perte de poids
Conseils pratiques pour choisir son coach sportif
Le choix de votre coach sportif personnel dépend principalement du type d’activité que vous souhaitez pratiquer ainsi que de vos objectifs. Par ailleurs, un coach sportif doit être titulaire d’un diplôme certifiant de ses compétences et de sa connaissance dans la ou les disciplines proposées. Ainsi, il doit disposer d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. Un tel professionnel doit également être titulaire d’une assurance RC Pro. A part la formation, le coaching personnel doit pouvoir établir une bonne relation avec le sportif. Dans ce cas, le choix du bon professionnel est aussi une question de feeling. Vous devez choisir le coach sportif avec qui vous vous sentez à l’aise.