La corde à sauter est passée du statut de jouet de petites filles à celui d’équipement sportif à part entière. Que ce soit pour les sportifs accomplis ou pour les personnes qui souhaitent juste se maintenir en forme, les avantages du saut à la corde sont d’ailleurs nombreux. Il faut cependant bien la choisir pour en bénéficier.
Présentation sommaire de la corde à sauter
Les premières cordes à sauter étaient faites de fibres végétales tressées. Cet accessoire de sport et de loisir est appelé corde à danser dans certains pays. En effet, outre le fait d’être un jouet pour enfants, elle était également utilisée dans les danses populaires, les sauts et les figures étant rythmés par de la musique, des battements de mains et des chants.
Au fil des siècles, le saut à la corde est passé de jeu et danse à discipline sportive. Il entre aujourd’hui dans le cadre de divers programmes d’entraînement, en tant qu’échauffement ou exercice à part entière. À noter qu’il existe des compétitions de saut à la corde dans plusieurs pays et même un championnat mondial.
Les bienfaits du saut à la corde
En règle générale, le saut à la corde est un exercice qui permet de brûler efficacement les graisses et les calories. Cette discipline est aussi très efficace pour tonifier le corps et les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire.
Elle aide au renforcement musculaire et permet de développer l’endurance. Elle sollicite les muscles des cuisses, les muscles fessiers, les abdominaux, les adducteurs et les mollets. Ceux du dos et des bras également. En résumé, sauter à la corde représente un mariage réussi entre le cardio-training et la musculation.
Enfin, le saut à la corde peut aussi être mis à profit pour travailler la coordination, la synchronisation, l’équilibre, la souplesse et l’agilité au niveau des bras et des jambes.
Les différents modèles de corde à sauter pour le sport
Le temps où la corde à sauter était juste une ficelle de fibres végétales semble bien loin. Aujourd’hui, cet équipement est composé d’un câble fait de divers matériaux doté de deux poignées à chacune de ses extrémités. Vous trouverez ainsi dans le commerce :
- La corde à sauter en coton ou en nylon : légère et facile à manipuler malgré un diamètre large (Ø ≥8 mm). La faible densité des matériaux rend les rotations moins rapides et convient très bien aux débutants.
- La corde à sauter en cuir : moins épaisse que les deux premiers (Ø ≥6 mm) elle possède une densité plus forte, est également facile à manipuler et mise sur la touche esthétique.
- La corde à sauter en vinyle (ou PVC) : elle est lisse, plus fine (Ø entre 5 et 6 mm) et plus dense. Sa vitesse de rotation est plus élevée. Elle est recommandée aux utilisateurs confirmés pour les séances d’entraînement intense.
- La corde à sauter en acier : elle est la plus fine (Ø entre 2,5 et 4 mm) et offre une vitesse de rotation optimale.
À noter que seul le câble en acier est adapté à un usage fréquent en extérieur. Les autres matériaux s’usent plus ou moins rapidement sur les sols rugueux comme le goudron par exemple. La longueur du filin peut être ajustée sur certains modèles.
Les accessoires qui accompagnent la corde à sauter
En fonction des modèles, la corde à sauter (pour les loisirs ou pour le sport) peut présenter des accessoires intéressants comme :
- Des poignées plus lourdes : conseillées à ceux qui souhaitent optimiser les efforts musculaires à fournir, notamment au niveau des épaules.
- Un compteur de tours ou de calories installé dans les poignées.
- Des roulements à billes qui facilitent la rotation du câble et l’empêchent de s’enrouler sur lui-même (problème fréquent sur les cordes en coton et en nylon).
L’achat d’une corde à sauter dépendra de plusieurs éléments notamment votre taille (pour la longueur du filin), son utilisation (pour le fitness, la musculation, la boxe ou le crossfit, etc.) ou encore votre budget.