Comment bien respirer lors de vos séances de sport ?

Comment bien respirer lors de vos séances de sport ?

Une bonne respiration lors d’une activité sportive va permettre de faciliter et d’optimiser ses mouvements. La respiration va également permettre de bien alimenter ses muscles en dioxygène.

De nombreux sportifs n’utilisent pas assez bien leur respiration lors de leur effort sportif. Comment doit-on respirer lors d’une séance de sport ? Quels sont les risques d’une mauvaise respiration ?

Comment doit-on respirer lors d’une séance de sport ?

La respiration est réalisée par un muscle principal, le diaphragme, et d’autres muscles tels que les abdominaux ou les muscles intercostaux.

L’inspiration permet à l’air d’entrer dans le nez et de traverser les voies nasales, le pharynx et le larynx. L’air redescend ensuite par la trachée avant d’atteindre les bronches. Ainsi, l’air pénètre dans les poumons et jusqu’au fond des alvéoles. C’est à ce moment que se produisent des échanges gazeux entre le sang et l’air. L’O2 entre dans le sang pendant que le CO2 est rejeté dans l’atmosphère par l’expiration qui s’ensuit.

La respiration doit être efficace pendant un effort physique ou sportif. Elle doit être fluide et adaptée à l’effort fourni. La sangle abdominale, le contrôle du stress et de la respiration elle-même vont jouer un rôle important dans la capacité à adopter une bonne respiration.

D’une manière générale, la respiration doit se faire par le ventre. La respiration ne doit pas être bloquée ou oubliée, il est important de bien s’y concentrer. Enfin, il est important d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche.

La respiration pendant un effort d’endurance

Pendant une activité sportive de marche, de footing ou de nage, la respiration devra être régulière. Ainsi l’expiration doit être en moyenne deux à trois fois plus longue que l’inspiration. Néanmoins, la respiration n’a pas besoin d’être synchronisée avec la cadence des mouvements. 

La respiration pendant un effort intense

Lors d’un effort sportif tel qu’un sprint ou une séance de cardio, la respiration doit être fluide. Cependant, pendant l’effort, la respiration ne sera pas suffisante. Il convient donc de récupérer une bonne respiration avec des inspirations nasales et de longues expirations buccales pour combler le besoin en dioxygène.

La respiration pendant un effort de renforcement musculaire

Pendant une séance de renforcement musculaire, la respiration devra se calquer aux mouvements à produire. Cela doit être le cas pour les exercices qui sollicitent des contractions concentriques, excentriques et isotoniques tels que les pompes, les squats et les tractions. Ainsi l’expiration doit s’effectuer lors de la contraction musculaire, alors que l’inspiration devra être réalisée au moment du relâchement musculaire.

Quels sont les risques d’une mauvaise respiration ?

Votre organisme et vos muscles ont besoin d’une quantité suffisante de dioxygène pour pouvoir fonctionner correctement. Si les capacités respiratoires sont insuffisantes ou si la respiration est mal gérée, votre corps peut entraîner l’arrêt de votre effort par un essoufflement ou le raidissement d’un muscle.

Une mauvaise respiration peut entraîner des crampes musculaires qui peuvent mener à des blessures plus importantes.

Une bonne respiration pendant une activité physique est primordiale pour la suite de sa performance physique et pour son bien-être.

54321
(1 vote. Average 5 of 5)
Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.