Le coach sportif a pour mission de préparer les athlètes à des compétitions ou de remettre en forme des clients particuliers. Il intervient auprès de différents publics, de l’enfant au sénior. Afin de devenir coach sportif, il est nécessaire de disposer d’une formation. En effet, les connaissances acquises au cours de celles-ci permettront au coach sportif de bien analyser les besoins de ses clients et de leur proposer des programmes adaptés.
Le coach sportif peut travailler en entreprise, en club, à domicile ou encore en ligne. Il peut être indépendant ou salarié. Devenir coach sportif, c’est possible pour n’importe quel sportif, à condition d’être formé et de bénéficier des compétences requises. En fonction des objectifs et des ambitions du coach sportif, il existe différentes formations de la simple certification au Bac+5.
En France, le métier de coach sportif est réglementé dans le domaine des professions du sport. Par conséquent, il est indispensable de détenir un diplôme. En effet, l’inspection de la répression des fraudes a depuis quelques temps multiplié les contrôles en raison de l’abus de l’utilisation du statut de coach sportif. Avec les réseaux sociaux, l’utilisation du terme « coach sportif » s’est multiplié, sans que leurs utilisateurs soient cependant reconnus comme de vrais professionnels. Quelles sont donc les diplômes nécessaires pour un coach sportif ?
Coach sportif : une formation est obligatoire
Formé par une formation universitaire ou par une formation continue dispensée par le ministère des sports, le coach sportif est formé pour coacher et accompagner les sportifs. Ainsi, le coach sportif dispose compétences et des connaissances utiles pour mener à bien sa mission auprès de ses clients.
Le coach sportif exerce sa mission sous le statut d’indépendant, comme salarié dans un centre de fitness ou dans un club sportif, ou bien comme bénévole dans une association.
Le coach sportif doit disposer de l’un des 3 diplômes suivants pour exercer sa mission :
- Le Brevet Professionnel (BP) de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force. Ce diplôme BP JEPS AGFF peut être obtenu avec ou sans le baccalauréat,
- Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ALS (Animateur de Loisir Sportif), option AGEE,
- La Licence Professionnelle Métiers de la forme ou le Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il s’agit d’une formation universitaire dispensée après l’obtention d’un baccalauréat,
- Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS). Ce titre permet de pouvoir gérer une structure sportive ou des organisations sportives de grande taille. Cette formation permet d’approfondir son métier de coach sportif.
La formation de coach sportif est en principe organisée sur 12 à 18 mois et s’oriente vers deux axes : la théorie et la pratique.
Une fois sa formation ou son diplôme obtenu, le coach sportif peut intervenir où il le souhaite : en ligne, en présentiel, à domicile. Il peut être salarié, devenir indépendant grâce au statut autoentrepreneur ou créer son entreprise.