La baisse de la température pendant les périodes hivernales décourage souvent certains sportifs. Pourtant, la pratique d’activités sportives pendant les saisons froides permet de bénéficier de nombreux avantages considérables. Toutefois, quelques précautions doivent être prises pour faire du sport en toute sécurité par temps froids.
Faire du sport dans le froid, est-ce une bonne idée?
Oui, le fait de pratiquer vos séances de sport en extérieur pendant la saison hivernale constitue une excellente idée, et cela pour plusieurs raisons :
Pour lutter contre le stress :
Les activités sportives favorisent la libération et la diffusion d’hormones du bonheur. Or, ces endorphines sont davantage plus importantes lorsque les thermomètres dégringolent. Elles sont, en effet, essentielles pour lutter contre la dépression saisonnière qui touche souvent les personnes pendant l’hiver.
Pour brûler plus de calories :
Lorsqu’il fait froid, la pratique du sport permet de brûler encore plus de calories. Cela s’explique par le fait qu’en saison du froid, l’organisme doit dépenser davantage d’énergie afin de maintenir la température corporelle à 37 °C.
Pour renforcer la défense immunitaire :
La pratique de sport permet de booster le système immunitaire.
Quelques conseils pratiques pour faire du sport en hiver
Voici nos meilleurs conseils pour faire du sport en hiver :
Équipement
Pour vous protéger du froid pendant vos séances de sport en hiver, il est conseillé de vous habiller de façon intelligente. En effet, si vous portez trop de vêtements, vous risquez de beaucoup transpirer durant vos séances et de prendre froid.
La solution pour les sportifs en hiver, c’est la technique des 3 couches. Mettez une première couche de vêtement confectionné dans une matière respirante. La deuxième couche doit avoir une bonne isolation thermique afin d’éviter la déperdition de chaleur. Enfin, opter pour une troisième couche de type coupe-vent qui vous protègera du vent et de la pluie.
Pensez également à protéger vos doigts et vos orteils du grand froid avec des gants et des chaussettes de sport pour éviter la chute de débit de sang dans ces zones. Un tour de cou et un cache-oreille peuvent être aussi utilisés.
Les bonnes pratiques
Quelques bonnes pratiques doivent être également adoptées pour bien faire du sport en hiver :
- Hydratez-vous toutes les 10 minutes environ pendant l’effort ;
- Échauffez-vous progressivement et plus longtemps que d’ordinaire ;
- Ne bâclez pas les séances d’étirements après la pratique de vos activités physiques;
- Changez rapidement avec des vêtements et sous-vêtements secs après l’effort.
Une alimentation adéquate
Afin de répondre à vos besoins énergétiques en hiver, vous devez penser à adapter votre alimentation. Préférez les aliments avec un index glycémique bas et les féculents riches en protéines. Les apports en Oméga-3 et acides gras essentiels sont également importants. Il est à noter que manger des fruits et légumes tous les jours est très bénéfique pour notre santé.
Pour conclure, bien que la pratique du sport par temps froid soit préconisée, vous ne pouvez tout de même pas pratiquer votre activité comme pendant les saisons plus chaudes. Il est, en effet, recommandé d’adapter votre équipement ainsi que vos séances de sports à la température. Vous devez également penser à adapter votre alimentation aux températures basses afin de répondre parfaitement aux besoins énergétiques de votre corps.