Vous sortez d’une longue période de convalescence après une blessure ? Vous sentez qu’il est temps de vous remettre au sport ? Avant de vous lancer précipitamment dans la reprise de vos activités physiques, il est préférable de prendre certaines précautions. En effet, vous devez prendre en compte qu’une rechute est possible si vous ne faites pas attention. De ce fait, nous allons vous donner des conseils afin de reprendre le sport convenablement juste après une blessure.
Apprenez à écouter votre corps
Si vous êtes adepte de sport, il est tout à fait normal de vouloir reprendre une activité physique le plus rapidement possible à la suite d’une blessure. Néanmoins, après une longue période de convalescence, le corps n’a plus les mêmes habitudes.
Pour commencer, vous devez donc apprendre à écouter votre corps. Au cours d’une séance, si vous ressentez encore une légère douleur au niveau de la partie touchée, n’hésitez pas à arrêter. En effet, il est possible que vous ayez effectué des mouvements brusques et cela pourrait provoquer une rechute. Dans le cas où la douleur soit de nouveau persistante, allez directement consulter votre médecin pour une analyse.
Évitez les activités physiques prolongées
Même si vous vous sentez en pleine forme, il ne faut pas sous-estimer votre blessure antérieure. Pour reprendre le sport en douceur, privilégiez plusieurs séances d’entrainement courtes afin que votre corps puisse se réhabituer aux différents mouvements.
En d’autres termes, évitez de vouloir rattraper le temps perdu à cause de votre blessure avec des entrainements trop intenses. En effet, il s’agit du meilleur moyen pour vous blesser à nouveau. En apprenant à tempérer vos efforts, vous allez pouvoir renforcer vos muscles progressivement tout en prévenant les risques de rechute. N’ayez aucune inquiétude, vous aurez tout le temps qu’il faut pour vous entrainer de nouveau comme un champion.
Essayez de vous adapter
Les lésions musculaires, les entorses et les fractures font partie des blessures les plus récurrentes chez un sportif. Avant de reprendre vos activités physiques, il est formellement recommandé de consulter le spécialiste en charge du traitement au cours de votre blessure, par exemple un kiné.
Les instructions fournies par ce dernier sont fondamentales, car elles permettront de fixer le type d’exercice que votre corps est en mesure de supporter dans les premiers jours. Ainsi, il est possible que vous ayez à fixer de nouveaux objectifs en fonction de votre condition physique. Le fait de faire appel à un coach sportif personnel est la meilleure solution afin de vous faire accompagner dans une reprise sportive de façon plus sereine. Au début, il peut être frustrant de revoir les objectifs à la baisse. Néanmoins, gardez en tête qu’il s’agit du chemin à suivre pour optimiser les résultats sur le long terme.
Reprise du sport : protection, hydratation, échauffement…
Pour reprendre le sport après une blessure, il est important de protéger la zone touchée par la blessure. Dans le commerce, vous pouvez trouver des équipements dédiés à la protection des différentes parties du corps : jambes, genoux, bras, chevilles…
Au cours de vos séances, n’oubliez pas de vous hydrater convenablement. Entre deux exercices, quelques petites gorgées d’eau suffisent pour vous remettre en pleine forme. Enfin, ne négligez pas les phases d’échauffement et de récupération qui sont indispensables pour prévenir les élongations.