Vous avez décidé de choisir une destination en bord de mer pour vos prochaines vacances ? En même temps, vous vous faites du souci pour votre silhouette parce que vous devez arrêter le sport ? Non, pas forcément. Pourquoi ne pas profiter du cadre idyllique qu’est la plage pour faire du jogging ? Toutefois, courir sur le sable est-il vraiment indiqué ? Pour avoir quelques pistes de réponses, suivez le guide.
Courir pieds nus sur la plage : une bonne idée ?
Même si le sable est une roche meuble, courir pieds nus n’est pas la meilleure option. Non seulement, vous risquez d’avoir de petites blessures sur la plante des pieds à cause des débris de coquillages et des grains épais, mais également des brûlures légères en raison du sol réchauffé par les rayons solaires.
Toutefois, si vous êtes décidé à courir sans chaussures sur le sable, il est recommandé de marcher sur la pointe des pieds ou les talons pour moins solliciter la peau et éviter les irritations causées par les frottements. N’hésitez pas à faire quelques haltes pour dessiner des motifs dans le sable avec vos pieds.
Comme courir sur le sable permet de renforcer les chevilles et les muscles des jambes, il est conseillé de courir entre 5 et 20 minutes par séance, en fonction de votre capacité. L’idéal est de débuter sur du sable dur et de progresser sur des terrains variés. Pour soulager vos pieds, sauter et marcher de temps à autre.
Prenez également l’habitude de faire faire à vos pieds quelques gymnastiques spécifiques. Il n’y a rien de bien compliqué, puisqu’il suffit d’attraper des coquillages, des branches, etc. avec vos orteils. Vous pouvez aussi réaliser des mouvements de rotation de façon à ressentir une résistance de l’intérieur vers l’extérieur.
Quid du port de chaussures et du footing sur le sable ?
Si le sable ne se prête vraiment pas à un jogging pieds nus ou si vous n’envisagez pas du tout de courir pieds nus, prenez soin de bien choisir une bonne paire de baskets dédiée à la course sur le sable. Des chaussures vous éviteront, en effet, d’accumuler les grains de sable au cours du trajet.
Comme lorsque vous allez faire votre jogging habituel au parc, commencez par quelques exercices d’échauffement. Pour ce faire, alternez 10 minutes de marche et 10 minutes de course à allure lente dans le sable meuble. Vous pouvez aussi effectuer des petits sauts ou des exercices de talon-fesse.
Pour renforcer les chevilles et les muscles des jambes, courez 5 à 20 minutes dans le sable. Comme vous portez des chaussures, vous pouvez faire une course d’endurance de 45 à 70 minutes en fonction de votre condition physique. Choisissez un terrain solide pour éviter de vous enfoncer dans le sable et de vous fatiguer rapidement.
Si la plage est en pente raide, évitez de descendre tout droit en changeant régulièrement de direction. Si vous le faites pas, vous risquez de vous blesser.
Dans tous les cas, il est important de rester vigilant sur les plages touristiques. Les trous creusés par les enfants peuvent également vous blesser que vous couriez pieds nus ou en chaussures.