Le jeûne intermittent est le nouveau phénomène à la mode ces dernières années. Il plaît surtout pour ses promesses de perte de poids. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Tient-il réellement ses promesses ? Convient-il à tous ? Nous vous disons tout dans cet article.
Le jeûne intermittent en bref
Comme son nom le laisse deviner, le jeûne intermittent consiste à alterner une phase de jeûne et une phase de prise alimentaire pendant un cycle de 24 heures. La méthode la plus couramment utilisée est celle appelée la méthode 16/8. Cela consiste à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une phase de prise alimentaire de 8 heures.
Comment ça se passe concrètement ? Vous commencez votre jeûne à 20 heures et le terminez à 12 heures. Vous pouvez donc prendre des repas entre midi et 20 heures. Pendant cette phase, vous êtes libre de manger tout ce que vous voulez. Certaines personnes préfèrent raccourcir la période de jeûne, tandis que d’autres, au contraire, parviennent à l’allonger et à jeûner jusqu’à 20 heures.
Le jeûne intermittent : plus qu’un simple régime alimentaire
Le jeûne intermittent agit sur le stockage de graisse au sein de l’organisme. Il permet de faire baisser le taux d’insuline, à l’origine du stockage des graisses. Il contribue aussi à augmenter le niveau d’hormone de croissance, une hormone dite « brûleuse de graisse », dans l’organisme. Ainsi, grâce au jeûne, vous arrivez à perdre du poids plus facilement. Notez toutefois que pour perdre efficacement, un régime alimentaire ne suffit pas. Il faut pratiquer une activité physique régulière et avoir une bonne hygiène de vie.
Le jeûne intermittent permet donc de perdre du poids, mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas là sa seule finalité. Ce régime vous permet d’améliorer votre quotidien. Le jeûne intermittent a un effet « détox » sur l’organisme. Le principe de ce régime est simple. Il consiste à mettre votre système digestif au repos pour favoriser le processus d’autolyse, c’est-à-dire le nettoyage de l’organisme. Quand vous ne mangez pas, votre corps subvient à ses besoins en puisant dans ses réserves. Ce faisant, il se débarrasse de tous les déchets accumulés afin d’harmoniser à nouveau les fonctions physiologiques.
Le jeûne intermittent : des inconvénients ?
Le jeûne intermittent présente beaucoup d’avantages, mais comme n’importe quel régime alimentaire, il a ses inconvénients. Il diminue la résistance à l’insuline de l’organisme, mais entraine néanmoins une dégradation de l’équilibre glycémique chez certaines personnes. Si vous suivez ce régime, d’autres désagréments comme la constipation, les douleurs abdominales, les maux de tête peuvent aussi apparaître. Le jeûne provoque aussi une déshydratation, de la fatigue et parfois, une mauvaise haleine.
En suivant ce régime, vous déréglez votre rythme alimentaire. De ce fait, il n’est pas conseillé chez la femme enceinte et allaitante. Les personnes qui souffrent déjà d’un trouble du comportement alimentaire ne pourront pas non plus suivre ce régime. En effet, le jeûne intermittent peut accentuer les crises d’hyperphagie. Les personnes ayant des pathologies cardiaques ou qui ont tendance à faire de l’hypoglycémie ne doivent pas non plus suivre ce régime.
Jeûne intermittent : bonne ou mauvaise idée au final ?
Le régime intermittent présente de multiples avantages. Il permet de perdre efficacement du poids tout en améliorant l’état de l’organisme. Toutefois, avant de vous lancer, il est préférable de vous renseigner auprès des professionnels de santé. Il n’est pas non plus conseillé de suivre ce régime sur le long terme. Mieux vaut le suivre de façon épisodique. Par ailleurs, comme n’importe quel régime alimentaire, il doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Certes, aucun aliment n’est interdit, il faut privilégier une alimentation riche en fruits et légumes. Cela permet de limiter les risques de carences.