Le running figure parmi les sports les plus pratiqués et il se présente même comme un allié minceur efficace. Terme en anglais qui signifie courir, il permet de brûler des calories sur tous les niveaux du corps. Découvrez comment le running contribue à la perte de poids et les règles de base pour bien le pratiquer.
Le running et la perte de poids
Pratiquer régulièrement une activité physique et avoir une bonne hygiène alimentaire sont des moyens efficaces pour tonifier et affiner le corps. Pour perdre du poids durablement, il est préconisé de faire du running. Il s’agit d’un sport d’endurance qui sollicite un effort prolongé et constant. La course à pied fait travailler le cœur tout en favorisant la combustion des graisses.
En courant, vous pourrez dépenser jusqu’à 1000 calories par heure. Cela implique que le running permet de réduire efficacement votre masse graisseuse. En intensifiant l’effort, vous dépenserez plus de calories. Il est bien de préciser que la pratique de la course à pied doit se faire de manière régulière. C’est ainsi que vous obtiendrez des résultats durables et satisfaisants.
Les types de terrain pour faire du running
La course à pied peut se pratiquer sur tous types de terrain : la ville, la campagne, les chemins, la nature, etc. Grâce à la multiplicité des terrains, vous pourrez aisément rompre la monotonie qui est souvent reprochée au running. Vous devrez simplement adapter vos entraînements en fonction du terrain de votre choix.
Privilégiez une sortie en nature le week-end. En plus des bienfaits du running, vous profiterez du calme et de la sérénité. Si vous prenez un congé, vous pourrez partir à la campagne et continuer à faire du running.
Quelques règles pour pratiquer le running
La régularité
Pour brûler des graisses en continu et sur la durée, vous devrez courir régulièrement. Pour commencer, évitez les entraînements trop durs. Vous risquerez de vous blesser ou de perdre votre motivation. Il convient alors d’allonger progressivement vos courses.
Courir lentement
Pour perdre du gras, il est préférable de courir lentement. En effet, courir à des intensités supérieures brûlera uniquement les calories des nourritures que vous avez mangées quelques heures avant votre running. Si votre entraînement est de faible intensité, votre corps puisera les réserves de lipides comme carburant. Pour maximiser la perte de gras, pensez à courir à jeun.
Adoptez un programme d’amincissement efficace
Deux séances de running par semaines conviennent pour maigrir durablement. Dans la pratique, pensez à fractionner votre séance.
Pour cela, commencez par 10 minutes d’échauffement et poursuivez par 10 x 30 secondes rapides et 30 secondes lentes. Pour récupérer, faites 10 minutes de course lente. Terminez-en une séance de footing à basse intensité.
Une alimentation saine et équilibrée
Une bonne alimentation est de mise pour parvenir à perdre du poids. Pensez alors à consommer suffisamment de glucides afin de refaire vos réserves après une séance. Vous en trouvez dans les céréales, les châtaignes, le sarrasin, etc. Privilégiez aussi les légumes et les fruits. Ils sont très peu caloriques et sont riches en antioxydants et en micro nutriments.