Les bienfaits apportés par la pratique d’une activité physique régulière ne sont plus à présenter. Selon certaines études, le sport pourrait même booster l’immunité en dehors de ses innombrables atouts. En quoi la pratique sportive peut-elle être le meilleur allié de votre système immunitaire ? Voici quelques éléments de réponses.
Immunité: qu’est-ce que c’est?
L’immunité est la réponse apportée par le système immunitaire du corps. Pour être plus précis, il s’agit de la capacité de défense de l’organisme contre les éléments étrangers ou encore les agents infectieux. Bref, l’immunité fonctionne comme une arme qui va éliminer les agressions, les infections et le stress qui risquent d’atteindre l’organisme.
Ce système de défense organique est inné, c’est-à-dire qu’il existe depuis la naissance d’un individu. Ce dernier peut également, au cours de sa vie, développer une immunité acquise au fil des agressions comme la varicelle, l’angine, la bronchite, etc. En effet, le système immunitaire va développer un système de mémoire qui va l’aider à se souvenir comment faire face à ces agressions.
Comment pratiquer le sport afin de stimuler le système immunitaire?
Des études ont pu montrer que la pratique régulière d’exercices physiques constitue un meilleur levier pour améliorer l’immunité. Cela s’explique par le fait que lorsque vous faites du sport, vos muscles se contractent et s’étirent tout en libérant des substances appelées myokines. Votre organisme va ensuite mettre en route sa réponse immunitaire pour entraîner le système immunitaire.
Voici comment le sport ou les activités physiques peuvent vous aider à stimuler votre système immunitaire :
Pratiquer du sport régulier :
Les professionnels de santé préconisent la pratique d’une activité physique ou sportive modérée au moins 30 minutes par jour. En effet, le but des exercices est d’être modérément essoufflé, non pas épuisé. Il est également conseillé d’éviter à tout prix la sédentarité, c’est-à-dire le fait de passer plus de temps assis ou allongé plutôt qu’actif physiquement. Pour booster votre immunité, vous aurez besoin de faire des mouvements réguliers dans vos journées.
Programmer un temps de récupération :
Pour stimuler le système immunitaire, tout ce qui compte c’est l’équilibre de l’organisme. En effet, le sport c’est bon, mais vous devez tout de même trouver le meilleur équilibre entre activité physique, sommeil et alimentation. Bref, vous devez programmer des temps de récupération.
Éviter le surentraînement :
Le surentrainement ou sur sollicitation physique correspond à un mauvais équilibre entre sport et récupération. Dans le cas où vous ne prenez pas un temps pour la récupération après un entrainement, vous risquez de déséquilibrer votre organisme et de voir votre système immunitaire perdre en efficacité.
Finalement, la pratique sportive peut avoir un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du système immunitaire. En effet, grâce à vos séances de sport, ce dernier a la faculté de réagir plus rapidement en cas d’agression extérieure. Il faut tout de même prendre des précautions nécessaires pour ne pas tomber dans ce que l’on appelle le surentrainement ou sur sollicitation physique. Cela risque de stimuler beaucoup trop votre organisme qui va se fatiguer et pousser le système immunitaire à perdre son efficacité.