Des études ont prouvé que le sport et l’activité physique constituent un moyen efficace pour booster votre système immunitaire. Il faudra, tout de même, trouver l’équilibre parfait, car des exercices physiques trop nombreux pourraient également affaiblir votre immunité.
Les liens entre le système immunitaire et le sport
L’immunité est la réponse apportée par le système immunitaire ou SI pour contrer les agents infectieux et les substances étrangères du corps. Cette réponse peut être innée ou acquise. En développant un système de mémoire, le système immunitaire génère des anticorps pour faire face aux agresseurs déjà rencontrés.
Lors de vos séances de sport, vos muscles se contractent et s’étirent, ce qui va agresser positivement votre organisme. Cette agression va être encaissée comme un stress par l’organisme qui va libérer des substances en guise de réponse immunitaire. En d’autres termes, à chaque fois que vous vous entrainez, vous entrainez également votre système immunitaire.
Qu’apporte le sport sur notre système immunitaire ?
Le sport entraine plusieurs bienfaits sur le système immunitaire. En effet, il renforce l’immunité en contribuant à lutter contre le stress, l’insomnie et l’obésité. Ce sont tous des facteurs d’affaiblissement du SI. Le sport permet également au corps de mieux résister aux agressions et diminue ainsi les risques d’attraper une maladie. Par ailleurs, en pratiquant des activités physiques, votre organisme libère des hormones et des acides aminés qui activent le système immunitaire.
Comment faire du sport afin qu’il stimule notre système immunitaire ?
Il faut notifier que trop de sport peut être nuisible et peut entraîner des effets contraires à ce que vous attendiez. Un surentrainement vous fatiguerait certainement et peut provoquer l’affaiblissement de la défense immunitaire. Cela se manifeste en généralement par des rhumes et des angines.
Ainsi, pour stimuler le système immunitaire efficacement, il est conseillé de pratiquer du sport de manière régulière et modérée. Des séances d’au moins 30 minutes par jour sont nécessaires, mais ne pratiquez pas au-delà d’une heure par jour pour ne pas en demander un peu trop à votre corps. Il faut également éviter la sédentarité, c’est à dire le fait de passer plus de temps assis ou allongé plutôt qu’actif.
Bien que le sport apporte de nombreux bienfaits pour l’immunité, il est important de trouver votre équilibre. Le mieux est de programmer des temps de récupération après vos séances de sports afin d’assurer l’équilibre de l’organisme. Vous devez ajouter à cela de bonnes heures de sommeil et un bon équilibre nutritionnel pour que votre immunité puisse gagner en efficacité. Pensez à bien vous hydrater pendant vos activités physiques, mais également au cours de la journée.
Pour conclure, le système immunitaire est le système de défense de l’organisme contre les agressions diverses comme le stress ou encore les infections. Pour le stimuler, il est important d’adopter un mode de vie saine. La pratique de sport constitue également un levier pour booster l’immunité, à condition de le pratiquer de façon saine et modérée. Dans le cas contraire, le corps risque d’être en surentrainement. Ce qui peut entrainer l’effet inverse des résultats escompté : un affaiblissement de l’immunité et du corps.