Les bienfaits apportés par les activités physiques sur la santé morale et physique ont largement été prouvés au cours de ces dernières décennies. En effet, plus qu’un simple loisir, sa pratique régulière permet de contrer plusieurs maladies, de rester en pleine forme, de perdre du poids, de garder la ligne, de vaincre la sédentarité…
Quels sont les bienfaits du sport sur la santé physique ?
En plus d’améliorer votre performance et votre condition physique, la pratique régulière du sport est aussi efficace pour prévenir de nombreuses maladies cardiovasculaires, chroniques et dégénératives.
Un moyen efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
Pratiquer une activité physique de manière régulière, quelle que soit la discipline, aide à :
- réguler le fonctionnement du système cardiaque,
- diminuer jusqu’à 50 % les risques d’hypertension artérielle,
- minimiser le taux de mauvais cholestérol et augmenter le taux de bon cholestérol dans le corps,
- réduire les triglycérides sanguins,
- améliorer la circulation sanguine,
- réduire les risques de diabète en régulant le taux de sucre dans le sang.
Un facteur aidant à lutter contre le surpoids.
Associé à une alimentation saine et équilibrée, le sport permet de limiter les risques de surpoids ou d’obésité. Il permet aussi de conserver son poids actuel, de donner plus de formes au corps ainsi que d’affiner la silhouette. Toutefois, pour obtenir les résultats recherchés, il est conseillé de pratiquer des activités qui sont adaptées à votre métabolisme. D’ailleurs, dans le cadre d’un programme de perte de poids, il est toujours recommandé de faire appel à un coach sportif pour vous aider.
Idéal pour renforcer la structure osseuse
Savez-vous que la pratique d’une activité physique régulière améliore aussi votre densité osseuse ? En effet, grâce aux mouvements de contraction exercés par vos muscles sur vos os, il est possible de renforcer la solidité et la robustesse des os.
Comment agit le sport sur le système immunitaire ?
On parle très peu des effets du sport sur l’organisme et sur ses défenses naturelles, pourtant il est très efficace pour rendre le corps plus résistant face aux diverses agressions externes comme les bactéries, les virus, les champignons… C’est également un excellent allié pour préserver la santé et renforcer le système immunitaire.
De nombreuses études scientifiques ont aussi prouvé que l’activité physique possède des actions préventives face à certains types de cancer. En effet, ces dernières années les scientifiques ont remarqué une réduction de 18 % sur les risques de cancer du côlon et de 21 % sur le cancer de sein chez la femme ménopausée. Il a aussi été prouvé que les patients atteints de cette maladie et qui ont continué à pratiquer une activité sportive, sont parvenus à préserver leur bonne condition physique. Un facteur qui joue un rôle important dans le processus de guérison.
Quels sont les effets du sport sur la santé mentale ?
Les bienfaits du sport ne se limitent pas seulement à l’amélioration de la condition physique. Il possède aussi des effets positifs sur la santé mentale. En effet, le fait de pratiquer une activité physique aide le cerveau à sécréter ce que l’on appelle l’endorphine ou l’hormone de joie. Vous ne le savez sûrement pas, mais cette hormone permet à une personne sportive de :
- offrir à l’organisme une sensation de bien-être,
- lutter contre le stress, l’anxiété, les crises d’angoisse, la dépression,
- améliorer le cycle de sommeil et donc de lutter contre l’insomnie.