La course à pied est une activité physique complète, mais vous pensez que ce n’est pas fait pour vous ? Ou au contraire, vous avez déjà essayé, mais vous n’avez pas du tout accroché ? Avant de renoncer définitivement, pensez à suivre l’une des astuces présentées dans cet article. Vous changerez sûrement d’avis.
Ne vous entrainez pas seul !
C’est vrai que si vous courez en solo, vous pouvez aller à votre rythme et suivre l’itinéraire qui vous plait, mais à la longue, cela peut devenir monotone. Pour garder votre motivation, il est préférable de temps en temps de faire de la course à pied à deux ou même en groupe. L’entrainement sera plus ludique. Vous vous entrainez tout en passant un agréable moment entre amis ou avec votre coach sportif. Vous pourriez même vous lancer de petits défis pour vous aider à progresser de manière ludique. Le plus important est de courir avec des personnes qui ont un niveau similaire au vôtre.
L’un de ces défis est le relais en file indienne. Vous vous mettez en file indienne. Celui qui se trouve à la fin de la file accélère pour prendre la tête et ainsi de suite. Vous alternez ainsi les phases d’accélérations et de récupération comme dans un entrainement fractionné.
Choisissez un microcircuit
Quand la distance à parcourir est trop longue, l’entrainement devient monotone, l’ennui s’installe facilement et la motivation disparait. Pour rendre votre course à pied ludique, optez pour un microcircuit. Il s’agit d’un petit parcours composé à la fois de montée, de plat et de descente. L’idéal est de trouver un parcours de 600 mètres qui intègre toutes ces caractéristiques à parts égales. Vous trouverez ce type de parcours un peu partout. Vous pourriez ainsi parcourir les allées d’un parc ou encore les jonctions de plusieurs petites rues. Pour la montée, vous pourriez même choisir des escaliers.
Le microcircuit sera encore plus ludique si vous le parcourez à deux ou à plusieurs. Comment procéder ? Chaque coureur mènera la partie de la course qui correspond le plus à ses qualités. Ainsi, si vous êtes plus performant dans la montée, dans cette partie du circuit, ce sera vous qui imposerez votre rythme. Les autres doivent suivre le rythme que vous imposez. Vous pourriez ainsi améliorer chacun vos points faibles.
Variez vos parcours !
S’entrainer sur la route ou la piste peut ne pas être motivant à la longue. Dès que vous le pouvez, prenez la clé des champs pour vous entrainer sur l’herbe (ou même la plage en été). Vous ne le savez peut-être pas, mais la surface de l’herbe est moins traumatisante. Les qualités de proprioception de votre pied seront ainsi renforcées. Si vous voulez apprendre à contrôler votre allure, courir sur l’herbe est la bonne alternative.
Si vous ne pouvez pas courir dans l’herbe, vous pourriez toujours varier vos parcours en ville. Vous pouvez, par exemple, tracer un dessin sur votre logiciel de cartographie et suivez ce parcours pendant vos entrainements.