La pratique d’une activité physique permet de décompresser, mais surtout de se maintenir en forme. Pour ce faire, chacun à sa méthode. Les plus solitaires et adeptes du grand air se tournent vers le sport en extérieur comme le vélo ou le running. D’autres préfèrent les séances de fitness ou d’aquabiking en groupe. Cependant, il ne faut pas non plus nier que le coaching sportif personnel commence à gagner de plus en plus de terrain. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cet engouement ? Quels sont les avantages offerts par ce type d’accompagnement ?
La crise sanitaire, un facteur clé de l’essor du coaching sportif personnel
Depuis la crise sanitaire, de nombreuses salles de sport ont dû fermer leurs portes sans parler des restrictions de sortie imposées par les autorités. Difficile alors de sortir pour faire de la marche ou effectuer une séance de jogging. Même si les mesures ont été assouplies, la plupart des Français ont totalement changé leur rapport par rapport au sport en s’orientant vers d’autres possibilités pour les activités physiques : le coaching sportif personnel. En d’autres termes, vous faites du sport à domicile avec votre entraineur derrière votre écran ou depuis le confort de votre salon.
Comment ça marche ? Soit le coach vient chez vous, soit vous vous connectez à Internet pour suivre ses cours « online » sur les diverses applications mobiles ou les sites web spécialisés. Pour mieux répondre aux besoins des pratiquants, les offres de coaching sportif en visio se sont développées. Selon vos attentes, vos besoins et vos préférences, vous pouvez faire des séances de musculation, de yoga, de remise en forme, de self-défense, de Pilates, de danse, etc. Les possibilités des programmes à distance sont nombreuses.
Des résultats tout aussi satisfaisants ?
Depuis le début de la pandémie, 24 % des Français qui ont l’habitude de faire du sport se sont tournés vers le coaching personnel avec les cours en live à distance. Pour 15 % d’entre eux, c’est une grande première. La plupart des séances de coaching se passent en « tête à tête ». En d’autres termes, tout se passe uniquement entre vous et votre entraineur personnel. Vous profiterez d’un accompagnement et de conseils personnalisés : alimentation, hygiène de vie, etc.
Cette nouvelle pratique vous fera aussi gagner en motivation et vous fera progresser. Le coach choisira pour vous le programme le plus adapté à vos objectifs et à votre profil. Vous aurez également la possibilité de choisir vos propres horaires pour optimiser votre temps par rapport à vos occupations. Et bien sûr, les mouvements seront réalisés en toute sécurité sous l’œil vigilant de votre coach personnel, pour une pratique sans danger.
Il est important de souligner que depuis le début de l’année, les sollicitations des coachs sportifs personnels pour des cours en présentiel ont augmenté. Les demandes ont connu une croissance de 38 % par rapport à l’année dernière pour la même période. La raison à ceci est simple : le télétravail et la sédentarité ne sont pas sans répercussions sur la santé morale et la condition physique au quotidien : maux de dos, prise de poids, stress, etc. Pour leur bien-être en ces temps troublés, les Français n’hésitent pas à se mettre au sport et sollicitent un accompagnement plus personnalisé avec un coach à domicile.