La pratique d’une activité sportive régulière est préconisée par les professionnels de santé. Vous débutez dans le sport et vous vous interrogez sur la fréquence idéale pour faire vos exercices physiques ? En réalité, cela va dépendre des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Les avantages de pratiquer du sport
Si la pratique régulière d’une activité sportive est tant plébiscitée, c’est parce qu’elle apporte de nombreux bienfaits intéressants sur la santé. Elle permet, en effet, de :
- Garder une bonne condition physique ;
- Bénéficier d’une meilleure protection contre les maladies cardiovasculaires et métaboliques. En effet, la pratique d’une activité physique régulière aide à réduire les risques de cardiopathie coronarienne, d’AVC ou encore de diabète, d’hypertension, etc. ;
- Optimiser les capacités fonctionnelles et améliorer la musculature ;
- Améliorer le sommeil ;
- D’équilibrer la pression artérielle ;
- Combattre la dépression, l’anxiété ainsi que le stress.
Les fréquences idéales pour faire du sport
L’OMS ou l’Organisation mondiale de la santé préconise de pratiquer une activité physique modérée. Quant à la fréquence idéale, elle va dépendre largement des résultats que chacun attend. L’OMS recommande aux personnes âgées de 18 et 64 ans de réaliser environ 2H30 d’activités physiques (150 minutes) par semaine. Ces séances doivent se composer d’activité d’endurance d’intensité modérée. Si vous préférez les activités physiques d’intensité plus soutenue, il est possible de réaliser des séances hebdomadaires d’environs 1 h 15 (75 minutes).
Généralement, il est fortement recommandé de:
- Faire au moins 2 séances de sport par semaine pour rester en bonne santé et améliorer votre posture ainsi que votre tonicité. Pensez à combiner vos activités sportives à une alimentation équilibrée pour un meilleur résultat ;
- Pratiquer au minimum 3 séances de sport par semaine. En revanche, si vous souhaitez activer une perte de poids et une prise de muscle, il est idéal de faire 4 séances de sport par semaine.
Dans tous les cas, il faut noter que vos séances de sports ne pourront être efficaces que si vous la pratiquiez de manière régulière. En dehors des fréquences de vos séances de sport, il est également important de varier l’intensité de vos activités sportives pour en optimiser les résultats. Un temps de récupération de 24 heures entre deux sessions est aussi recommandé de manière à laisser les fibres musculaires se reconstituer et éviter les risques de blessures.
Pour conclure, les personnes qui commencent dans le sport ont souvent tendance à en faire trop sous prétexte de vouloir constater rapidement les résultats. Pourtant, une pratique de sport tous les jours peut être contre-productive ou même dangereuse pour leur santé. Combien de fois par semaine faut-il donc pour pratiquer du sport ? La réponse dépend de vos objectifs : 1, 2 ou 3 séances par semaines sont, généralement, suffisantes. Toutefois, il faudra être régulier pour que la pratique soit vraiment efficace. N’hésitez pas non plus à varier vos séances de sport dans la semaine pour limiter les blessures causées par la fatigue ainsi que les risques de surcompensation d’une zone musculaire ou articulaire. Faites également appel aux services d’un coach sportif pour optimiser les résultats.