Depuis quelques temps, le sport s’est fortement répandu. Pratiquer une activité sportive propose de nombreux bienfaits physiques et mentaux.
Aujourd’hui environ 1 français pratique du sport plusieurs fois par semaine. Sport de plein air, sport d’intérieur, sport à domicile, sport en ville, les possibilités sont variées et les types de sport ont évolué.
Une majorité des sportifs ont choisi la course à pied. Il s’agit d’une activité sportive qui peut être effectuée à tout moment, n’importe où, et ce sans dépenser d’argent.
Pour profiter au mieux des bénéfices de la course à pied, quel est le meilleur endroit pour faire son footing ?
Faire son footing à l’extérieur
Faire son footing à l’extérieur permet de profiter du plein air et de la beauté des paysages. L’environnement extérieur peut permettre d’éviter la lassitude d’un footing. Le fait de pouvoir observer la nature permet d’apprécier plus facilement l’effort physique. L’idéal est aussi de faire appel à un coach sportif afin d’optimiser ses performances.
Aussi, il est plus facile de trouver des circuits de course à pied en extérieur qu’en intérieur. Néanmoins, il convient de prendre en compte la constitution du sol : plat ou pente, chemin ou béton.
En effet, les chemins empierrés provoquent des appuis instables et peuvent entraîner des blessures. Le sable peut également provoquer des blessures, car celui-ci va accentuer l’effort fourni à cause des appuis fuyants.
L’idéal pour réaliser un footing à l’extérieur reste le gazon qui est moins traumatisant en cas de chute, l’eau en bord de plage. Un footing dans l’eau permettra d’intensifier les efforts. En effet, on considère qu’un effort physique dans l’eau est 3 fois plus efficace qu’hors de l’eau. La meilleure solution de footing à l’extérieur reste le chemin en terre, qu’il soit en forêt, en campagne, sur une voie verte. Ces chemins sont bien souvent adaptés à la course à pied et à la marche.
Faire son footing sur des espaces artificiels
Il est fortement déconseillé de réaliser son footing sur du sol béton. En effet, celui va être traumatisant en cas de chute. De plus, un footing sur du béton risque de générer des douleurs au niveau du dos à cause des amortis.
Pour faire son footing sur des espaces artificiels, l’idéal reste la piste d’un stade puisque le terrain sera plat et régulier. Le tapis de course est également une bonne alternative en cas d’intempéries. De plus, celui-ci permettra de réguler et de varier la vitesse de course.
Est-il préférable de faire un footing sur un sol plat ou sur un sol vallonné ?
Au début d’une pratique sportive, les terrains plats peuvent être privilégiées. En effet, ils seront plus faciles et permettront ainsi d’adapter sa cadence. Un terrain vallonné augmentera l’intensité de l’effort dans les montées.
Après plusieurs séances d’entraînement, il sera plus agréable d’utiliser des terrains vallonnés. Les pentes permettront d’intensifier l’effort et les descentes permettront de pouvoir favoriser la récupération puisqu’elles nécessiteront moins d’effort.
N’hésitez pas non plus à faire du sport à plusieurs. Personne n’est à l’abri d’une chute, d’une blessure ou même d’un malaise. Faire du sport à plusieurs garantit plus de sécurité pour sa santé mais aussi des mauvaises rencontres le long de son parcours.