Les Trigger points, ou points de déclenchement, sont à l’origine des troubles inflammatoires lorsqu’un muscle est sur-sollicité. Bien connus des sportifs, ces points de tension génèrent inconfort et douleur pouvant parfois entrainer une fatigue chronique. Comment apparaissent les Trigger points ? Quel traitement mettre en place ? On fait le point.
Trigger points : la hantise des sportifs
Après une succession d’efforts physiques, il arrive que l’on ressente des douleurs musculaires dans différentes régions du corps : une petite crampe au mollet, des nœuds dans le dos, des courbatures dans les membres supérieurs. Ces douleurs sont le signal qu’un ou plusieurs muscles ont été sur-sollicités pendant l’effort. Les Trigger points sont dans la majorité des cas responsables de ces inflammations. Ces points de déclenchement apparaissent avec d’infimes déchirures dans les muscles et se développent au fur et à mesure où la fibre musculaire est contractée et ne peut pas se détendre.
Non traités, les Trigger points provoquent des douleurs récurrentes, mais aussi divers troubles chroniques. Il n’est pas rare de constater des maux de tête persistants et des nausées chez les personnes sujettes à ces inflammations. Mais comment se forment exactement les points de déclenchement ? Selon les spécialistes, les muscles en suractivité dus à un effort ou une posture prolongés sont leur terrain de prédilection. Ainsi, lorsqu’on demeure en position assise longtemps, cela favorise la création de points de tension dans le deltoïde antérieur – l’avant de l’épaule –, mais aussi dans les muscles du dos, plus précisément dans le muscle rhomboïde. De cet état de fait, des microlésions se forment dans ces muscles lesquels ne sont plus suffisamment oxygénés, d’où la sensation de douleur.
Comment soulager les Trigger points ?
Le massage profond reste le meilleur moyen de soulager les douleurs provoquées par les Trigger points. La pression exercée par le massage permet de détendre le point de relâchement et de faire circuler le sang, libérant ainsi les déchets du métabolisme cellulaire accumulés. Outre le relâchement des muscles, le massage profond des tissus contribue également à éliminer le stress : par son action, le massage réduit sensiblement la production de cortisol, l’hormone du stress.
Dans la plupart des cas, le massage est effectué par un professionnel, un massothérapeute ou un kinésithérapeute, qui va exercer des pressions plus ou moins intenses sur le muscle incriminé. À l’aide de ses mains, coudes et avant-bras, le masseur applique une pression directe en pétrissant ces points de tension de façon à les détendre complètement. Par ailleurs, il arrive que l’on ait recours à un rouleau de massage pour certains muscles profonds. Le rouleau de massage est un accessoire cylindrique enveloppé de mousse permettant de détendre les muscles en utilisant le poids du corps.
Quels exercices faire ?
Les traditionnels exercices d’étirement n’ont que très peu d’efficacité pour soulager les Trigger points. Si les douleurs et inflammations sont encore supportables, le mieux est d’utiliser un rouleau de massage et de bien cibler les zones endolories. En même temps, vous pouvez combiner les séances avec des exercices précis qui permettent de redonner de l’élasticité aux muscles.
Parmi les exercices recommandés : celui qui consiste à soulager les quadriceps au moyen d’un rouleau en mousse.
Pour réaliser proprement cet exercice, vous devez vous placer en position allongée, sur le ventre, et positionner votre rouleau juste au-dessus du genou, en vous appuyant sur vos coudes. Vos muscles quadriceps devraient rester détendus tout au long du mouvement, et vos orteils doivent glisser au sol. Roulez lentement d’avant en arrière et gardez ce rythme pendant au moins 5 minutes.
D’autres exercices avec un rouleau de massage permettent de soulager les tendons, les mollets, les fesses ou encore les adducteurs.