Lorsque l’on pratique une activité sportive, on peut être amené à se blesser. Les causes peuvent être diverses : mauvais geste, étirement insuffisant, chute ou même étirement trop important. C’est pour cela qu’il est important de s’entourer d’un coach sportif.
Les blessures les plus fréquente lors d’une pratique sportive sont l’entorse, la lésion musculaire ou la tendinite. Toutefois, on peut également être confronté à une élongation musculaire. Il s’agit d’une blessure d’avertissement qui intervient pendant un effort sportif, souvent trop intensif ou pas assez préparé. Qu’est-ce que l’élongation musculaire ? Quelles en sont les causes ? Comment soigner l’élongation ?
Qu’est-ce qu’une élongation musculaire ?
L’élongation est une blessure musculaire correspondant à l’étirement anormal d’un muscle. Elle correspond au premier stage de blessure avant le claquage ou la déchirure. Elle est provoquée par des micro-déchirures au sein des fibres musculaires.
L’élongation musculaire est manifestée par une douleur assez violente lors d’un effort sportif ou physique. L’élongation musculaire ne provoque pas d’ecchymose, ni de déformation visible.
La blessure est diagnostiquée par un médecin qui va réaliser une palpation. Il peut prescrire une échographie s’il souhaite faire confirmer son diagnostic ou vérifier que la blessure n’est pas plus grave.
Quelles sont les causes de l’élongation musculaire ?
L’élongation musculaire intervient lors d’un effort sportif ou physique brutal. Celle-ci intervient lorsque le muscle se contracte alors qu’il est en train d’être étiré. Les muscles les plus touchés par les élongations musculaires chez les sportifs sont le mollet et la cuisse.
L’élongation musculaire peut intervenir si l’échauffement n’a pas été efficace avant une séance sportive.
Aussi, un étirement trop important peut provoquer une élongation musculaire.
Afin de prévenir les élongations, il est conseillé de s’hydrater correctement. En effet, une hydratation permettra aux muscles d’obtenir davantage d’élasticité, et donc de prévenir le risque d’élongation.
L’entraînement sportif doit être régulier et progressif. L’élongation intervient la plupart du temps lors d’un effort trop brutal ou d’un entraînement trop intensif.
Enfin, en cas de douleur ou de fatigue, il est préférable de se reposer et de ne pas insister au risque de provoquer une élongation.
Comment soigner une élongation musculaire ?
Lorsque la blessure se produit, la séance sportive doit être stoppée immédiatement. Afin de soulager la blessure, la zone douloureuse doit être refroidie à l’aide d’une poche de glace. Des antalgiques peuvent permettre de soulager la douleur.
Il est important de consulter rapidement un médecin après une blessure. En effet, si celle-ci n’est pas soignée rapidement, elle peut s’intensifier et rallonger la durée de rétablissement.
Il est probable que le médecin conseille d’arrêter toute activité sportive durant 10 à 15 jours le temps de soigner la blessure.
L’élongation musculaire va alors être soignée grâce au repos et à des séances de cryothérapie et des séances de massages doux.
Si la phase de repos est respectée, il y a de fortes chances pour que l’élongation musculaire se rétablisse sous quelques jours.
En revanche, une élongation mal soignée peut entraîner des complications par une rupture musculaire partielle ou un saignement local.