Vous avez sûrement entendu parler de la gym douce, mais vous ne savez pas exactement en quoi ça consiste ? Sachez que c’est un ensemble de discipline qui devient de plus en plus tendance en ce moment. Les mouvements se font très lentement et peuvent s’effectuer dans n’importe quelle position, que vous soyez assis, allongé ou debout. Il existe plusieurs types de gym douce que nous allons vous développer plus bas et quelles sont les effets sur le corps humain.
La gym douce : c’est pour quel type d’individu ?
La gym douce convient à tout le monde. Les risques pour la santé sont nuls. Il est surtout conseillé aux personnes vulnérables comme :
- Les personnes âgées,
- Les femmes enceintes,
- Les personnes qui ne peuvent pas pratiquer des activités sportives intensément,
- Les personnes en surpoids,
- Les handicapés.
C’est une activité qui vous permettra de vous décontracter et de vous sentir mieux. D’ailleurs, c’est une bonne méthode pour évacuer le stress, l’anxiété ou même la dépression.
La gym douce est recommandée par plusieurs médecins aux patients qui ont des problèmes d’hypertension, de fatigue chronique ou de problèmes d’articulation. Toutefois, la gym douce peut être pratiquée par tout le monde sans exception.
Quels sont les différents types de gym douce ?
Il existe plusieurs types de gym douce que vous pouvez pratiquer chez vous, dans les salles de sport ou même en plein air. Ces activités sont adaptées à tout le monde et vous aident à vous sentir mieux.
Le Yoga
Sans doute la gym douce la plus connue, elle nous vient de l’Inde ou de l’Asie. Le yoga, c’est de la gymnastique qui vous rend souple et apaise votre mental en faisant différentes postures que vous devez tenir quelques minutes. Ces positions peuvent être faciles ou compliquées à réaliser. Le yoga peut être doux ou dynamique.
Le Tai-chi
D’origine chinoise, c’est un mélange d’art martial et de gymnastique. Avec le Tai-chi, vous faites des mouvements lents et précis pour booster son énergie intérieure. Il est pratiqué pour mieux coordonner son corps avec son esprit.
Le Pilates
C’est une gym douce qui provient d’Allemagne. Il sert à sculpter votre corps de manière lente et favorise quelques muscles de votre corps comme les abdominaux. Les exercices se font en toute douceur. Le Pilates favorise aussi la respiration.
Le Qi Gong
Lorsqu’il s’agit de coordonner son corps et son esprit, le Qi Gong chinois est excellent. Basés sur le Ying et le Yong, les mouvements réalisés vous aident à apaiser votre esprit. Très utile contre la dépression et le stress.
Comment pratiquer la gym douce ?
En résumé, faire de la gym douce, c’est donner une sensation de plaisir à son corps en faisant des mouvements lents et précis. En pratiquant cette activité, vous libérez votre corps des tensions qui sont nocives. Sur le plan sanitaire, vous percevrez des résultats concluants à force de la pratiquer. Pour vous aider à mieux pratiquer ce sport, vous pouvez vous servir d’un tapis, d’un gym-ball ou d’un cerceau.
La plupart de ces sports sont pratiqués depuis des centaines d’années, mais ont été revisités pour s’adapter aux tendances du moment.