Le gainage est l’un des exercices de renforcement du tronc. Il consiste à réaliser et à maintenir, sans bouger, une contraction musculaire pour fatiguer le muscle. Le gainage sollicite principalement les muscles profonds de votre ceinture abdominale et les muscles de votre dos. Le gainage ventral stable, le gainage latéral et le gainage dorsal sur swiss ball sont parmi les nombreux exercices de gainage que vous pourrez effectuer. Dans tous les cas, le gainage est réputé pour apporter de nombreux bienfaits.
Renforcement de 29 muscles du dos, du tronc et des abdos
Le gainage permet de travailler la partie centrale de votre corps qui correspond à ces différentes parties : la région scapulaire (les épaules et le haut du dos), le tronc (le thorax, les abdos et le dos) et la ceinture pelvienne (les hanches, le bassin et le plancher pelvien).
Il permet ainsi de travailler jusqu’à 29 paires de muscles qui sont catégorisés en 2 groupes :
- Les muscles globaux du tronc : ils sont constitués par le grand droit de l’abdomen, le psoas, l’ilio-costal, l’oblique externe, l’érecteur du rachis et les fessiers.
- Les muscles locaux du tronc : la transverse de l’abdomen, le multifide, les obliques (interne et externe), le carré des lombes, le diaphragme, l’ilio-costal, le longissimus et les muscles du plancher pelvien.
Amélioration de la stabilité des os et protection des organes
Le gainage est une pratique efficace pour maintenir la colonne vertébrale en position neutre, peu importe votre geste ou votre position (rester assis longtemps, exercices sportifs…). En effet, il permet de travailler l’endurance des muscles de votre tronc tout en les entraînant à être efficaces.
Tonification du ventre et renforcement des abdos
Le gainage s’avère efficace pour travailler l’ensemble de vos muscles abdominaux, y compris le grand droit, le transverse et les obliques. C’est donc un excellent moyen pour tonifier votre sangle abdominale. Il est bien de préciser que cet exercice ne suffit pas pour perdre du ventre. En effet, il doit être associé à des exercices physiques qui augmentent les dépenses énergétiques. Vous devrez aussi limiter vos apports caloriques journaliers en équilibrant votre alimentation. Privilégiez alors les sports cardiovasculaires et les renforcements musculaires qui incluent le gainage.
Du côté des personnes qui souffrent de lombalgie, le gainage est idéal pour rééduquer et améliorer l’efficacité des muscles lombaires. Ainsi, votre mal de dos pourra être apaisé. Par ailleurs, le gainage améliore les déséquilibres musculaires, la posture ainsi que la flexibilité et la forme cardiovasculaire.
Amélioration de l’équilibre
Certaines études ont montré que pratiquer le gainage pendant plusieurs semaines améliore l’équilibre. Cela s’explique par l’importance de la stabilité du tronc en maintenant une position stable. De plus, de nombreux exercices de gainage requièrent un travail d’équilibre pour garder une position donnée.
Pour les sportifs, le gainage apporte un avantage sérieux sur l’efficacité du geste, telle que le basket-ball, le volley-ball, le tennis, le golf, etc. Chez les personnes âgées, les exercices de gainage permettent de maintenir un bon équilibre afin de prévenir les risques de chute. Cette pratique se présente ainsi comme un complément indispensable au renforcement musculaire.